top of page

ICARUS
ou la genèse d'un mythe

Les extraordinaires aventures des divinités grecques racontées en musique.

 

De la naissance de Zeus à la chute d’Icare.

Une plongée poétique et vivante dans un mythe fondateur de notre civilisation.

20210918_153104.jpg

Ariane
Blanc
Crète
Dédale
Egée
Fils
Gorgone
H
Icare
Jeunesse
Knossos
Labyrinthe
Minos
Minotaure
Nymphe
Océan
Pasiphaé
Q
Rhéa
Sacrifice
Thésé
Union
Vache 
W
X
Y
Zeus

« A la nuit des temps, du chaos émerge cinq entités primitives : Gaïa, la terre; Tartare, les enfers; Erèbe, les ténèbres qui recouvrent les enfers; Nyx, la nuit qui entoure la Terre et Éros, puissance créatrice sans qui rien ne pourrait naître. »

 

De la naissance de Zeus à la chute d'Icare en passant par la trahison de Minos, la vengeance des Dieux, l'envoûtement de Pasiphaé, la naissance du Minotaure, son assassinat par le jeune Thésée, le fil d’Ariane et la fuite de Thésée, les inventions du génial architecte Dédale enfermé dans son œuvre.

 

Icarus ou la genèse d’un mythe

Ce travail de recherche au cœur des différents récits et interprétations de la mythologie grecque aboutit à une restitution claire, vivante et fidèle dans laquelle on retrouve nombre de personnages mythiques avec leur tempérament, leur fragilité et surtout leur destinée, miroir grossissant de ce que nous sommes et de ce à quoi nous aspirons encore de nos jours. Les mythes proposent une vision du monde pleine de turbulences, de dérapages, d' exubérances, de trahisons, d’amours prodigieuses et pathétiques. Tous les ingrédients sont réunis pour nous transporter dans l’imaginaire et ouvrir les territoires de la création. Entre récit d’aventure et exposé pédagogique, ce spectacle, notamment grâce à l’accompagnement musical, nous transporte dans cet imaginaire si constitutif notre culture commune.

Avec

Isabelle Alfred - Récit et écriture 

Doriane Desous - Composition musicale et Contrebasse 

 

Le DUO

Chacune accompagne le mouvement du récit en créant des images fortes qui convoquent l'imaginaire. On oscille entre gravité et humour, légèreté et dynamisme. Les sonorités de la contrebasse et de la voix s'entrelacent pour évoquer et ressentir les tensions, les aspirations, les exubérances des personnages. Isabelle et Doriane explorent avec sensibilité et créativité la puissance du mythe et de ses figures emblématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival des Arts Vivants - Clécy - Août 2021

Théâtre équestre de la Pommeraye - Août 2012

Jardin Nature des Marettes - Amblie - Sept 2021

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page