Contes suspendus

 

Durée 1 h10 environ

Ces contes s'adressent à tous les publics à partir de 7 ans 

Je m'accompagne de percussions diverses : Pentadrum, bols tibétains, grelots Etc

.

Ces contes suspendus sont issus de récits populaires d'Europe. Des histoires de loups, de forêts et d’amour qui visitent des contrées sombres. Des paysages de forêts aux odeurs d'humus pour s'enivrer et réveiller nos mémoires.

 

La nuit des Quatre-Temps , récit d'une antique jeune femme, quatre fois veuve et avide d'or. Elle accepte de se marier au seigneur sombre, meneur de loup, la nuit des quatre temps. Elle cours sous la tempête,  comme une femme qui court avec les loups.

 Au rayons du soleil, jamais l'or ne moisit. Aux rayons de l'amour , jamais femme ne vieillit.

( France)

 

La jeune fille chauve souris, récit extravagant d'un seigneur des Terres du Sud qui voulait un garçon et qui enferme "la chose" dès sa naissance avec les chauves-souris, dans la plus haut tour de son  château.La nuit, elle fait la java avec les hiboux. Tandis qu'un jeune prince des Brumes du Nord se désespère de trouver une femme ...

 

Buchard le loup est doux et dur à la fois. Un sort ancien lie la jeune fille au seigneur Loup qui demande qu'elle tisse avec des orties sa chemise de noce et sa chemise de deuil... Tu te marieras le jour de ma mort !

Mais comment aimé un être si mal-aimant ? (France)

 

Oncle Loup est une version italienne du petit chaperon rouge pleine d'humour et de désirs. Elle adore les crêpes ! Elle va cherche une poêle chez son oncle mais l'oncle Loup la dévore des yeux puis comprenant qu'il a été  berné , furieux, il sort les crocs. ( Italie)

Le Poirier de Misère. Dame Misère vit  avec son chien. Elle ne possède rien sauf un beau poirier  mais ses poires sont toutes mangées par les chenapans …. Grâce à un sort, elle suspend les voleurs dans son poirier et la Mort y est suspendue aussi.

Extraits du livre :

"Femmes qui courent avec les loups" , histoires et mythes de la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estés est né d'études de la biologie animale, en particulier des loups. Ce qu'on sait des loups Canis Lupus et Canis rufus présente en effet des similitudes avec l'histoire des femmes , tant sur le plan de l'ardeur que du labeur.

Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement. Relationnels par nature, ils manifestent force, endurance et curiosité. Ils sont profondément intuitifs, très attachés à leur compagne ou compagnon, leurs petits, leur bande. Ils savent s'adapter à des conditions perpétuellement changeantes. Leur courage et leur vaillance sont remarquables.

Les uns et les autres ont été chassés, harcelés. A tord, on les a accusés d'être des dévorateurs, retors, ouvertement agressifs, on les a considérés comme étant inférieurs à leurs détracteurs. Ils ont été la cible de ceux qui veulent nettoyer l'environnement sauvage de la psyché au même titre que les territoires sauvages, et parvenir à l'extinction de l'instinctuel. Une même violence prédatrice, issue d'un même malentendu, s'exerce contres les loups et les femmes. La ressemblance est frappante. C'est donc pendant que j'étudiais les loups que le concept de l'archétype de la femme sauvage a pris forme. (...)

Clarissa Pinkola Estré

Des loups et des femmes

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon